23.59°C

Bréau

La randonnée dans le Viganais

GR®7, GR® de Pays Tour du pays Viganais, Chemin de Saint-Guilhem, les sentiers de Promenade & Randonnées...

Située sur la commune de Bréau-et-Salagosse à l'ouest du Vigan et non loin du col de la Sablière, la maison des Cévennes est le point central de nombreux départs de sentiers de randonnée. En plein cœur de la forêt domaniale de l’Aigoual en Cévennes, vous trouverez ici le sentier de randonnée idéal pour balader, découvrir l’arboretum de Puéchagut créé en 1890, ou randonner sur plusieurs jours.

Arboretum ou arborétum : jardin botanique spécialisé, généralement conçu comme un espace paysager. Il présente de nombreuses espèces d'arbres ou d'essences ligneuses sous forme de collections le plus souvent thématiques. L’arboretum de Puéchagut est situé sur le versant sud de la montagne du Lingas (massif de l’Aigoual), sur la commune de Bréau-et-Salagosse. Il fut aménagé à partir des années 1870 par Georges Fabre et Charles Flahault.  

Le GR®7

Des Vosges à la Saône-et-Loire

Le GR® 7 commence au Ballon d'Alsace, sommet de la chaîne des Vosges situé aux confins des régions Grand Est et Bourgogne Franche-Comté. Au cœur du parc naturel régional des Ballons des Vosges, les paysages sont ici faits de forêts abondantes et de sommets panoramiques.

Puis le chemin continue vers le village de Remiremont et sa charmante église abbatiale Saint-Pierre, avant de pénétrer la région thermale d'Epinal, Vittel et Bourbonne-les-Bains. Le randonneur a alors quitté les Vosges pour une brève incursion dans le département de la Haute-Marne.

Il parvient ensuite à Dijon et dans les Hautes Côtes de Beaune, entre plaines et vignobles. La Bourgogne s'offre ici dans toute sa splendeur.

Sur le chemin de l'Occitanie

La partie du GR®7 entre Mâcon et Castelnaudary, ou « traversée du Massif central par les Parcs », permet de sillonner une succession de hautes terres entre les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie, tout en traversant :

Du nord au sud, les sites traversés rivalisent de grandeur et de beauté souvent méconnues : massif du Pilat, massif volcanique du Mézenc (1 753 m), mont Gerbier-de-Jonc, mont Lozère, mont Aigoual, cirque de Navacelles, montagne Noire, plateau du Caroux, pont du Tarn... et le canal du Midi pour point d’orgue.  Mais aussi des villages et des villes charmantes : Le Bessat, Devesset, Saint-Bonnet-le-Froid, Les Estables, Le Bleymard, Barre-des-Cévennes, Lodève, Lamalou-les-Bains, Mazamet, etc.

Arrivé à Castelnaudary, il reste encore un peu plus de 100 kilomètres à arpenter, dont les plus beaux à travers le parc naturel régional des Pyrénées Catalanes et le pays cathare, avant d'arriver à Andorre, point final du GR® 7, magnifique randonnée des Vosges aux Pyrénées (source : site internet www.mongr.fr - GR®7 : sentier de grande randonnée des Vosges aux Pyrénées).

This image for Image Layouts addon

Le GR®7

Le GR®7, sentier de Grande Randonnée de 1 537 kilomètres, parcourt la France du Ballon d’Alsace jusqu’en Andorre en traversant 4 régions, 18 départements, plusieurs parcs naturels et de nombreux sites remarquables.

En savoir plus sur le GR®7 ?

GR® de Pays - Tour du pays Viganais

Avec ses 60 kilomètres et ses 2800m de dénivelé positif, le GR® de Pays Tour du pays Viganais est un parcours de grande envergure qui permet de découvrir toutes les différentes facettes du Pays Viganais, avec une grande variété de paysages, de roches, de végétation, et aussi de sublimes panoramas sur cet environnement exceptionnel en limite du Parc National des Cévennes.

Au départ du Vigan, le ton est donné avec une ascension de près de 1000m en quelques kilomètres, jusqu’au gite de Cap de Côte, d’où un magnifique sentier permet de gagner les impressionnantes Cascades d’Orgon.

La  piste  du plateau  de  Montals  permet  enfin  de  dérouler  la  foulée  jusqu’au Col  du  Minier,  et  c’est  une  vertigineuse  descente  jusqu’au  hameau  isolé  de Salagosse.

Puis les villages défilent : Mars, Breau, les hameaux d’Esparon puis de Lasalle et enfin Bez ou l’Arre est franchie avant de monter à l’assaut du Causse de Blandas, et ses paysages si différents de la montagne et des vallées de la 1ére partie du circuit !

Le hameau de Navas, puis les abords de Montdardier passés, c’est une portion de cette route de 3km qui précède la dégringolade vers Avéze et un très jolie sentier, en bordure de rivière qui ramène au point de départ.

En savoir plus sur le GR® de Pays ?

Le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert

Maison des Cévennes - Le Chemin de Saint-GuilhemLe Chemin de Saint-Guilhem traverse les vastes espaces naturels qui relient le département de la Lozère au nord, à celui de l’Hérault au sud. Le très vieil itinéraire quitte la via Podiensis de Compostelle (voie du Puy-en-Velay) au niveau de la ville d’Aubrac pour gagner les gorges du Tarn à Sainte-Énimie via Nasbinals, la Canourgue et le causse de Sauveterre.

De là, traversant le causse Méjean, le chemin de Saint-Guilhem atteint Meyrueis, puis le massif du mont Aigoual (sommet 1 567 m), avant de plonger vers le Vigan. Il franchit plus loin le cirque de Navacelles et remonte sur le Larzac pour rejoindre Saint-Guilhem-le-Désert par le val du Verdus et Notre-Dame-de-Lieu-Plaisant (source : site internet www.chemin-st-guilhem.fr).

En savoir plus sur le Chemin de Saint-Guilhem ?

Présentation des sentiers de PR

Avec plus de 450 km de chemins à parcourir et une trentaine de sentiers de randonnée PR (Promenade & Randonnée), la randonnée pédestre est un des atouts touristiques du Pays Viganais. Retrouvez sur le site internet de l’office de tourisme « Cévennes et Navacelles », une partie des circuits de randonnées pédestres : www.tourismecevennesnavacelles.com

En savoir plus sur les sentiers de randonnée PR ?

Maison des Cévennes