14.64°C

Bréau

Le Pays Viganais

Cirque de Navacelles, Mégalithes du Causse de Blandas, Parc National des Cévennes, Cascade de Saint Laurent Le Minier, Lac des Pises, Saint Guiral et le massif du Lingas, Pic d'Anjeau…

Bienvenue en Pays Viganais, une destination à mi-chemin entre les hauts reliefs du Massif Central et la douceur des côtes méditerranéennes, niché entre les Causses et les Cévennes. Venez découvrir le long des chemins et des routes sinueuses des paysages d’exceptions et une histoire singulière.

Caractérisé par ses grands causses et ses profondes vallées aux rivières sauvages, le Pays Viganais est une destination 100% nature ! Bordé au nord par le massif de l’Aigoual et au sud par l’impressionnant Cirque de Navacelles. C’est un espace naturel protégé dont la qualité exceptionnelle est reconnue à plusieurs niveaux : inscription UNESCO, Parc national des Cévennes, Réserve Internationale de Ciel Etoilé, Grand Site de France, Grand Site Occitanie…

source - tourisme Cévennes & Navacelles

Le Grand Site de France du Cirque de Navacelles

Dans les Causses arides du Larzac au nord, de Blandas et Campestre au sud, la Vis a creusé un impressionnant sillon de verdure, dominé en son cœur par une colline reconnaissable entre toutes. Certains lui ont donné l’appellation de « Rocher de la Vierge », les cévenols lui préfèrent le surnom d’« Huître », en référence à sa forme oblongue. Ainsi est le Cirque de Navacelles, curiosité géologique façonnée par 600 000 ans de patient labeur.

Du haut des trois Belvédères de Blandas le panorama offert sur l'un des plus grand canyon d’Europe, profond de 300 mètres, est aussi saisissant que le contraste proposé par le paysage environnant. La montée vers le plateau est à elle seule unique. Entre chaos dolomitiques et étendues désertiques, les steppes caussenardes offrent au visiteur ébahi un dépaysement insoupçonnable. Vertigineux !

+ En savoir plus - Tourisme Cévennes & Navacelles

This image for Image Layouts addon

Le GR®7

Le GR®7, sentier de Grande Randonnée de 1 537 kilomètres, parcourt la France du Ballon d’Alsace jusqu’en Andorre en traversant 4 régions, 18 départements, plusieurs parcs naturels et de nombreux sites remarquables.

En savoir plus sur le Grand Site de France du Cirque de Navacelles ?

Les Mégalithes du Causse de Blandas

Malgré son apparence plutôt hostile, le causse a été peuplé très tôt. Les premiers hommes ont d'abord occupé les grottes des vallées puis, dès qu'ils ont compris où trouver de l'eau sur le plateau calcaire et arride  du causse, ils s'y sont établis avec leurs troupeaux. Avec les roches calcaires, ils ont fabriqué leurs outils et leurs armes (de nombreux objets sont exposés au Musée Cévenol du Vigan) ainsi que les monuments mégalithiques.

On en trouve en très grand nombre sur le causse de Blandas :

  • des dolmens (dol : table - men : pierre)
  • des menhirs (men : pierre - hir : longue)
  • des « cercles de pierres », cromlechs en breton.

+ En savoir plus - Tourisme Cévennes & Navacelles

La Cascade de Saint Laurent Le Minier

Les points de baignade sont nombreux le long de la Vis.

Les mines de Saint Laurent-le-Minier

Saint-Laurent-le-Minier doit son nom aux mines d'or et d'argent, exploitées depuis le Moyen Age.

L'existence de ces mines est prouvée par les souterrains ou galeries taillées dans le roc, ainsi que par les anciens actes qui les mentionnent.

D'autres minerais comme le cuivre, le plomb argentifère, le fer, le zinc ont été extraits et traités sur St-Laurent. Par exemple, au lieu-dit « La Papèterie », à 500 m du village, en bordure de la route en direction de Ganges, se trouvait une usine de fabrication des métaux. L'activité s'est étalée de 1857 au début des années 50.

+ En savoir plus - Tourisme Cévennes & Navacelles

Le Pic d'Anjeau et de la Tude

La chaîne d'Anjeau et le massif de la Tude constituent une arête calcaire, avec des pics et des rochers au sommet desquels on observe un vaste panorama. D'un côté, au premier plan, les vallées avec leurs villages et hameaux, au loin le massif de l'Aigoual et le Lingas. De l'autre côté, le causse de Blandas, le pic st Loup et à l'horizon, la mer.

Le pic d'Anjeau culmine à 862m, le rocher de la Tude à 895m.
Les bergers utilisent la Tude comme baromètre et un dicton dit que : " si la Tude met son chapeau (nuages), le berger prendra son manteau ".
A proximité du col d'Anjeau, se trouve la grotte d'Anjeau. C'est une vaste caverne où furent trouvés des restes d'ossements et de poteries. Accès libre.

+ En savoir plus - Tourisme Cévennes & Navacelles

Le Parc National des Cévennes

Créé en 1970, le Parc national des Cévennes est l’un des 10 parcs nationaux de France. Ce vaste territoire de moyenne montagne (2 973 km2) situé au sud du Massif central, s’étend sur la Lozère, le Gard et les confins de l’Ardèche. Sa population permanente est de 67 000 habitants répartis sur 120 communes.

Comme tous les parcs nationaux, ce joyau de nature se compose d’un cœur, espace remarquable, protégé et réglementé, et d’une aire d’adhésion, constituée des communes qui ont adhéré à la charte du Parc national et à ses valeurs.

Les interactions homme-nature, construites au fil des siècles, fondent la richesse de sa biodiversité, la beauté et la diversité de ses paysages ainsi que son foisonnement culturel.

Ce territoire a été distingué par l’Unesco à deux titres, en tant que Réserve de biosphère, pour l’équilibre particulier entre l’homme et la nature, et en tant que Bien inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité pour les paysages culturels de l’agro-pastoralisme des Causses et des Cévennes.

Pour que la qualité exceptionnelle de son ciel étoilé et de ses paysages nocturnes soit largement reconnue, le Parc national a lancé le 7 août 2016 sa candidature au label prestigieux Réserve internationale de ciel étoilé. En obtenant le précieux label en 2017, le Parc National est devenu la plus grande réserve de ciel étoilé d'Europe.

+ En savoir plus - Tourisme Cévennes & Navacelles

Maison des Cévennes - Puéchagut - Parc National des Cévennes - Tourisme Cévennes & Navacelles Parc National des Cévennes

Le Saint Guiral et le massif du Lingas

Le pic de St-Guiral (de la forme occitane Géraud, Gérald) culmine à 1366 m d'altitude. Ce gros rocher de granit, dans le prolongement de la chaîne du Lingas, haut de 50 m, surgit au milieu de la forêt. Une fois dessus, le panorama s'étend, par temps clair, jusqu'à la Méditerrannée.

Vers 1885, beaucoup de Paroisses organisaient, le lundi de Pentecôte, des pèlerinages : une messe était célébrée sur des autels de granit et, aux vêpres, la bénédiction d'un bouquet de renoncules appelées aussi « pieds de corbeaux » préservait les troupeaux des maladies. On dit aussi que les filles cherchant un mari, participaient au pèlerinage.

La magie du St Guiral, c'est aussi la légende des trois ermites :

Trois frères aimaient en secret la même jeune fille, Irène de Rogues. Pressée par chacun des jeunes hommes, elle ne parvenait pas à fixer son choix. Après avoir réfléchi, enfin, elle décida de leur demander de participer à la croisade : au retour, elle épouserait celui qui se serait particulièrement distingué par son courage et sa bravoure.

Les années passèrent. Les troubadours qui chantaient les hauts faits des croisés ne parlaient jamais des trois chevaliers. Alors, consumée de chagrin, l'amoureuse indécise rendit l'âme.

Au moment où le cortège funèbre s'acheminait vers le cimetière, les trois frères survinrent... trop tard. En proie au plus grand désespoir, ils décidèrent sur le champ de se consacrer à la vie érémitique. Chaque année, pour commémorer ce triste anniversaire, ils allumèrent un feu depuis leurs retraites respectives, situées sur les principaux sommets de la région.

Pendant quelques années, les populations purent contempler trois brasiers, puis deux seulement, puis un seul, celui de St Guiral... et enfin, plus aucun.

+ En savoir plus - Tourisme Cévennes & Navacelles

Le Col de la Lusette et la tombe d'André Chamson

C'est au col de la Luzette, surplombant la vallée de Taleyrac, que se trouve la tombe de l'académicien André Chamson et de son épouse. André Chamson, né à Nîmes en 1900, a passé une grande partie de sa jeunesse au Vigan, où résidaient ses grands-parents. Il a «passionnément aimé la montagne» et a souhaité être enterré près de l'Aigoual. André Chamson est le père de l'écrivaine Frédérique Hébrard, elle même épouse de l'acteur Louis Velle.

Un sentier littéraire débute au Vigan et se termine à la tombe. Cet itinéraire suit en partie le GR60. Le sentier traverse la route à plusieurs reprises ce qui permet d'effectuer uniquement des tronçons. La totalité représente 10,5 km, 1050m de dénivelé, 4 heures de montée.
Le départ se trouve place de la Mairie.

+ En savoir plus - Tourisme Cévennes & Navacelles

Maison des Cévennes